Maternelles 

Projet de la Petite Section:

    La pédagogie par ateliers permet d'une part une meilleure prise en compte des enfants de 2 ans et d'autre part, une progression pour les enfants de 3 ans, les acheminant vers plus d'autonomie. Ainsi, s’ils passent deux années scolaires en petite section, ils ne font et ne vivent pas la même chose.

Travail par ateliers en Moyenne Section:

    Ce travail aide l'enfant à être plus autonome mais aussi plus motivé et plus curieux. Il apprend à gérer son emploi du temps pour la semaine, à respecter le travail des autres. Cela implique une plus grande entraide, les expériences sont partagées. Les échanges sont plus nombreux, ce qui améliore leur langage.

La Grande Section :

    Découvrir la vie et agir dans le monde ! Comme en Moyenne Section, le travail en atelier permet d'offrir aux enfants à la fois les jeux dont ils ont encore besoin et les activités qui les aident à construire progressivement leur propre personnalité. C'est en Grande Section que l'on perfectionne le travail mis en place par les petites et moyenne sections, d'où l'initiation directe à la lecture, à l'écriture, aux mathématiques et à l'éveil scientifique.

Primaire

Chaque enseignante veille à l’acquisition des connaissances de ses élèves en adaptant sa pédagogie et en variant les supports d’apprentissages.

Les petits « plus » :

Aide aux enfants en difficultés :

    Le travail fait par une enseignante spécialisée vise à aider les enfants du Cycle II dits « en difficultés », ceux pour qui apprendre à lire ou à compter n'est pas chose simple. Ces enfants, répartis en petits groupes, sont pris en charge selon des modalités de durée et de contenu définies avec l’enseignante. Cette aide à l’Intégration et à l’Adaptation Scolaire a lieu dans le cadre d’un regroupement (4 écoles concernées).

Anglais :

    Les enfants, depuis la classe de maternelle, sont concernés par cette initiation. L'aspect ludique reste indispensable pour mobiliser l'intérêt des enfants. Les supports utilisés sont variés: vidéo et audio, chants, jeux. Une maman anglaise apporte son aide aux enseignantes.

Allemand :

    Une initiation est proposée aux élèves de CM2, afin qu’ils fassent leur choix plus facilement en 6e (6e bilangue au collège St Joseph à Cognac).

Bibliothèque :

    Chaque classe dispose de son propre espace bibliothèque et le projet de création d’une Bibliothèque Centre de Documentation ouvert à toutes les classes est en cours.

    En outre, chaque classe se rend à la médiathèque municipale où différentes animations sont proposées, comme le Voyage Lecture par exemple, et où ils empruntent les livres de leur choix.

Informatique :

    Les élèves peuvent, grâce à cet outil, accéder à une plus grande autonomie tout en travaillant les matières scolaires d'une façon ludique et attrayante. Chaque classe possède son propre ordinateur. De plus, une salle informatique de 8 postes en réseau permet aux enfants, accompagnés d’un animateur, de se préparer de la GS au CM2 à la validation du Brevet Informatique et Internet (B2I).